Les droits numériques
Personnellement, je trouve que la DADVSI est une hypocrisie monstrueuse.
Pour ma part, OUI, j'ai téléchargé et je continue à télécharger de la musique (qui est souvent trè mal encodée) pour me faire un avis sur un artiste et son travail. Et, lorsque j'apprécie l'œuvre, je vous affirme que j'achète le CD. Mon attitude est logique lorsqu'on regarde le prix des CD-audio de nos jours (entre 10€ pour les moins chers et 27€ parfois).
Ce prix ne cesse d'ailleurs d'augmenter, ce qui rend la possession de musique encore plus difficile notamment pour les plus modeste et favorise le piratage, sans compter les systèmes "anticopie" qui sont souvent incompatibles avec les chaînes Hi-Fi de haute qualité (voir affaire du CD X&Y de Coldplay chez Universal). Plus on protège, plus il y a de fraude, c'est ma philosophie. Il faut certes se protéger mais il ne faut pas bloquer la création en obligeant à l'achat des œuvres existantes. De ce fait, personne ne pourra s'inspirer et innover.
Le téléchargement d'œuvres numériques comme les services iTunes, Napster ou FNACmusique me font horreur car l'encodage laisse trop souvent à désirer pour le tarif proposé, sans compter la limitation de format et du nombre d'écoute dudit morceau acheté légalement. Aujourd'hui, j'aime bien encoder mes CD au format compressé afin de les écouter aisément sur mon PC ou mon lecteur portable ! J'ai acquis le CD légalement, son contenu m'appartient, du moment que je ne le partage avec personne... C'est là que le bas blesse pour certains !
Certes, je télécharge de temps à autre, mais, je ne partage JAMAIS mes encodages avec quiconque sur des plateforme comme un serveur FTP, eMule ou BitTorrent ou encore Kazaa !
Concernant la Licence Globale :
Je suis plutôt pour dans le sens où elle rémunérera la création artistique de la même façon que sur les supports vierges (CD/DVD-ROM), ceci me semble équitable et ne pénalisera que ceux qui ont le potentiel pour télécharger. Par ailleurs tout le monde ne télécharge pas. Il suffit de facturer de façon juste et proportionnelle ceux qui ont un débit descendant (download) supérieur à la moyenne par rapport au temps de connexion. Par contre, il ne faut pas pénaliser le débit ascendant (upload) car cela pénalisera les gens qui ont un site Internet en ligne sur leur machine personnelle (DNS dynamique et Apache Serveur par exemple, attention le port 80 n'est pas toujours celui utilisé sur un serveur privé).
Je me souviens très bien d'une remarque de SINCLAIR à "20H10 pétante" sur Canal+ en 2005 : "j'ai reçu une lettre de la SACEM me stipulant que nous n'avions pas fait autant de bénéfice depuis 10 ans"... C'est marrant, mais cette intervention télévisée m'a conduit à acheter son Best Of + Album (2005).
Cela paraît incroyable, mais c'est vrai ! Seuls les majors bénéficieront directement de la DADVSI. Les petits producteurs, eux, ne pourront y trouver un véritable avantage (cette affirmation personnelle reste encore à vérifier) car cela implique des investissements numériques énormes pour un petit artiste qui débute.
Comme le disent les bons commerçants, il faut savoir faire découvrir avant de réussir une vente. D'autre part, n'a-t-on pas le droit légal d'essayer avant d'acheter ?
Les défauts de la loi DADVSI :
Elle ne permettra plus à personne de convertir son CD audio en un autre format portable comme WAV/mp3/Atrac3/VXF/AAC/WMA... pour l'écouter sur son lecteur audio portable. Mais où va le monde ?
Le plus immonde dans tous ça est la limitation du nombre d'écoutes, c'est un scandale !!
Je ne comprends pas pourquoi, si j'achètais quelquechose, je serais limité en nombre d'utilisation du produit acheté...
Imaginez un peu ceci avec une TV, est-ce réaliste ? on aurait le droit de ne l'allumer qu'une fois par jour voire moins, sinon elle ne fonctionnerait plus au boût d'un an ?
Acheter un DVD n'aurait plus de sens en soi, puisque justement le but de ce support est de pouvoir ré-écouter et re-voir l'œuvre acquise autant de fois qu'on le désire.
Laissez le P2P tranquille !
Pourquoi le P2P (pier to pier) fait-il tant couler d'encre dans la presse ?
Je connais le P2P depuis au moins 1995 (par IRC puis par le WebCHAT), ce système est voué à permettre des échanges de nature "CHAT" (échange textuel quasi instantané) et personne ne doit enrayer ce principe qui fait d'Internet ce qu'il est aujourd'hui.
Pour moi, ce système IRC est 1000 fois meilleur que tout produit comme MSN ou Yahoo!Messenger ou ICQ. Par ailleurs, IRC est plus facilement sécurisable que les autres.
Vous allez me dire : "pourquoi veulent-ils enrayer le P2P pour protéger leurs droits d'auteur ?".
Et bien, c'est simple, ils croient que tous les utilisateurs de P2P échangent des fichiers de type vidéo ou son piratés via ce support... Comme ils sont naïfs !
Ils confondent le P2P avec une seule utilisation précise : le format eDonkey principalement (créé par des américains, en passant). Cependant, personne ne pourra empêcher un particulier de faire un FTP privé sécurisé qui permet d'obtenir des fichiers illégaux... [Attention : je ne le fais ni le cautionne mais cela existe depuis plus de 10 ans déjà]
Par ailleurs, limiter et/ou surveiller les échanges revient à baillonner Internet et à en supprimer son avantage majeur : partager ses idées avec tout le monde ! Ne nous alliénez pas ce droit à la parole !
Heureusement que les blogs existent aujourd'hui, nous sommes en démocratie (du moins en France et aux USA) et Internet est la plus grande œuvre démocratique qui existe à ce jour.
Si à l'avenir on m'accusait d'héberger sur mes DD des extraits d'œuvres que je n'ai pas acquises légalement, je dirais alors que c'est de l'intrusion dans ma vie privée et que cela est une forme de hacking de mes données personnelles (ce qui constitue un acte illégal en soi, c'est comme si un gendarme garé sur la bande zébra vous arrête pour avoir empiété dessus...).
En ce qui concerne les vidéos piratées qui circulent sur Internet et que l'on appelle des "warez", je ne comprends pas l'attitude de certains. Ces vidéos même bien encodées ne sont pas le reflet de ce que l'on peut obtenir au Cinéma où chez soi avec un lecteur DVD, un bon écran (TV ou autre) et un honnète système Dolby Digital 5.1 (ou même DTS).
L'encodage d'un support vers un autre plus petit est destiné à l'usage privé et ne doit certes pas être partagé mais doit rester faisable sans limitation !
Pour finir :
Je terminerai en disant que pour tester des nouvelles tendances et écouter des groupes musicaux innovants et même des grands groupes sans avoir à débourser un centime, il vous suffit d'ouvrir un compte sur MySpace.com et hop (cf. précédent message de ce Blog) :D
Sans cette loi DADVSI, vous pourrez continuer à profiter des sagas mp3 comme Le Donjon de Naheulbeuck ou Les Rescapés du Survivaur :)
Allez, bonne écoute et Vive Internet ! A bas la DADVSI !
1 commentaire:
oups, j'ai mal écrit "peer-to-peer"
Enregistrer un commentaire