Le CPE fait réfléchir sur l'état de la France
Issu du Le Monde(www.lemonde.fr) du mercredi 29 mars 2006 : lien dynamique ici.
Jean-Marie Le Pen serait-il en décalage avec ses électeurs sur le contrat première embauche ? Alors que le président du Front national condamne par principe les manifestations, "car il s'agit d'une opposition de la rue à une loi, d'un défi lancé à la représentation nationale", 62 % de ses électeurs se disent "solidaires du mouvement de contestation".
Partisan de l'ordre, Jean-Marie Le Pen est "opposé aux blocages des facultés". Sur le fond, il ne tranche pas vraiment. Depuis le début du conflit, il ne cesse de déclarer que "le contrat nouvelle embauche ne mérite ni les louanges de l'UMP ni les critiques de ses adversaires". C'est, affirme-t-il, "au plus un cautère sur une jambe de bois". "La France, dit-il, est au bord de la faillite. Ce n'est pas cette réformette qui va nous tirer du marasme. Ce qu'il faut, c'est un programme de salut public." Dès lors, il décrit la contestation autour du CPE comme "une gigantesque pantomime". Il la réduit à "un combat de nains où le premier ministre joue sa candidature de président de la République, et les syndicalistes, le peu de représentativité qu'ils ont".
Même si je ne suis pas un partisan du FN, il faut admettre que les remarques de JM-LP sont justes... Comme quoi ce n'est pas son parti qui parle mais lui-même, en analyste de la situation, et cette situation en France est, il faut l'avouer, très préoccupante. Pour être très cru voire vulgaire : "Nous somme dans la mouise !".
Le plus gros souci dans ces moments-là, c'est qu'une personne à caractère dictatorial ou tyrannique avec un fort charisme peut prendre les devants de la scène facilement s'il arbore des arguments qui "font plaisir à entendre" par la plupart des gens => on risque gros !
Ca ressemble à la période de 1934-1936 en Allemagne ou un certain Adolf a été élu démocratiquement au nom du parti socialiste allemand [nazi = nazional sozialism]...
Essayons de ne pas répéter les erreurs du passé.
RESTONS VIGILANTS ! Le mur n'est pas loin et on fonce pourtant droit dedans à 300Km/H.
Il va falloir trouver les freins avant que cela ne dégénère.
3 commentaires:
Merci ! On se sent moins seul...
Je ne comprends pas comment on tolère de telles pitreries quand on est tranquillement assis sur 1400 milliards d'euros de dettes.
L'Etat Providence ne nourrit plus son homme...
Il faudrait déjà que l'on arrête de sacraliser un Siècle des Lumières qui n'avait rien de lumineux, et qu'on abandonne le "modèle français" et l'hystérie républicaine qui n'ont jamais rien donné de bon en 2 siècles, plutôt des crises et des massacres inutiles. Il est assez fantoche de continuer à vendre un Contrat Social reposant sur une fiction juridique et philosophique aberrante, et fondée par un auteur qui a quand même mis ses 5 enfants à la DASS (au moins il est cohérent).
Mais de 2 solutions, malheureusement, on sait toujours laquelle les français choisissent.
Quant à empêcher les autres de travailler, d'étudier et de passer des examens, je trouve ça proprement insupportable.
C'est ce que je trouve inadmissible en France, c'est cette tendance qu'ont certains à empêcher les autres de vivre normalement via GREVES, MANIFESTATIONS, BLOCAGES (aérogares, trains, métros, routes...etc.).
Il y en a marre de ça !
Il faut que ces personnes irresponsables cessent de nous empêcher de vivre. Ce n'est pas forcément pour ça que l'on est pour ou contre leur revendications, mais on veut juste travailler et continuer une vie normale.
On a déjà assez de soucis comme ça entre notre salaire, notre emploi du temps et nos problèmes personnels pour se pencher sur des choses aussi futiles que le CPE ou le salaire des fonctionnaires (déjà largement avantagés en rapport avec les personnes employées dans le privé en passant, excepté certains enseignants mal lotis)...
Au pire, on s'en fout du CPE ; ce n'était un prétexte pour les syndicats et groupes anarchistes minoritaires qui voulaient "foutre la merde".
Ces sales anarchistes vont finir par couler l'économie de la France au lieu de la soutenir. C'est regrétable.
Bah finalement, le CPE a été abandonné au profit d'un aménagement d'une loi existante... Je ne sais dire si c'est la "bonne" solution, cependant on a retrouvé un certain calme dans les rues de Paris ;)
Enregistrer un commentaire