Conduire en Ile-de-France est dangereux !
Aujourd'hui j'ai décidé de classer par ordre les plus mauvais conducteurs en Ile-de-France.
La raison de ce classement :
Hier, et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, un taxi m'a grillé une priorité sur le périphérique (il me semble pourtant qu'aucune entrée de périphérique n'est prioritaire) et cet abruti a failli me défoncer l'aile avant droite en forçant le passage... En plus, il ose me dire que j'ai tort alors que c'est lui qui a le panneau /x\ sur sa voie d'insertion ; il devait être aveugle, ses lunettes devaient être inadaptées.
Le type qui roulait derrière moi était consterné de l'attitude du taxi qui, non content de sa bétise --une fois m'avoir dépassé honteusement-- a roulé à ma hauteur sur la file qui se trouvait à ma gauche en ouvrant sa fenêtre. Il voulait apparamment me faire un cours de conduite or j'ai eu 100% au Code, dommage pour lui. Je l'ai donc ignoré sans même lui adresser un regard afin de rester concentré sur ma trajectoire et éviter de passer à l'acte en lui éclatant la gueule car il poussait le bouchon un peu loin [bouchon/circulation... bon OK, je sais, elle est éculée celle-là].
La plaque du taxi indiquait le département 94, ce n'est pas étonnant, ils n'ont jamais su conduire dans ce département...
Mon classement :
Statistiquement parlant lors de mes trajets, les 94 sont pour moi les pires conducteurs de l'Ile-de-France, juste devant les 78 et 91 en règle générale. En quatrième position, je mettrais les 92/95 et enfin les 75.
La raison est simple : les voitures du 94 sont mal entretenues, poluent donc un maximum et les conducteurs du 94 n'ont pas appris le même code de la route que moi (le Rousseau des Ecoles de Conduite)...
En tout cas, sur l'A86 sud et le périphérique sud ce sont les 78, 91, 94 qui me posent souvent des problèmes.
Si on étend aux provinciaux qui circulent en Ile-de-France, je mettrait une palme du mauvais conducteur aux immatriculés du 69 et du 13 ! On n'est pas dans le sud ici, on respecte les autres véhicules, quand on est sur la file de gauche, on serre à gauche pour éviter de gêner les motards !!! Bon sang de bonsoir !
Et je dirais bien la même chose aux hollandais et aux belges (camions et voitures) !
[J'ai volontairement exclu les 93 car ils sont hors compétition, sinon ils gagneraient haut la main ce concours du plus mauvais conducteur (sans permis ?) ...lol]
Après, mon jugement varie par rapport à la région où je circule car tout dépend de l'environnement. Je ne parle que du comportement des conducteurs en IdF. Cependant j'ai remarqué que les "Parisiens" se comportent plutôt bien en province alors que le contraire est faux.
De manière plus nationale et générale, il faut absolument que je parle de ces troubles-faits de la circulation en agglomération qu'on appelle les taxis.
Après une analyse personnelle effectuée pendant 1 an de circulation dense en Ile-de-France, voici ce que j'ai retenu.
COMPORTEMENT DANGEREUX - les taxis (quelle que soit leur immatriculation) :
- ne respectent que très rarement les distances de sécurité;
- dépassent et changent de file brûtalement, souvent sans clignotant;
- respectent peu les limitations de vitesse, en ville comme sur autoroute;
- se garent n'importent où en bouchant la circulation;
- oublient souvent d'allumer leurs phares lorsque c'est nécessaire (valable pour beaucoup de conducteurs franciliens et étrangers);
- adorent freiner brûtalement sans raison alors qu'on est juste derrière et qu'il n'y a rien devant (valable pour beaucoup de conducteurs provinciaux et étrangers);
- roulent sur les lignes au lieu de se contenter du rester dans le milieu de leur file (attentions aux motards, valable pour les étrangers).
COMPORTEMENT ENERVANT - les taxis (je ne connais que les parisiens) :
- insultent les automobilistes et les motards qui sont dans leur droit;
- font des dépassements de véhicule en ville (c'est interdit il me semble);
- grillent les priorités et croient avoir raison (non 'chers' taxis, vous avez tort);
- font raquer les passager à plus de 50cts d'euro le Km (ou la minute lors d'un arrêt au feu par exemple), sans compter les bagages;
- prennent des chemins à rallonge (pas tous heureusement) pour facturer plus, on y gagne un peu avec le GPS, quoique parfois ça ne tienne pas compte des raccourcis éventuels.
Y'en a marre d'être traîté comme un mauvais conducteur par ces tarés de la route !
Ce n'est pas "parce qu'on a une Twingo" qu'on ne peux pas accélérer vite (tout dépend du pilote) !
Ce n'est "parce qu'on a une Twingo" qu'on n'est pas prioritaire !!
Ce n'est pas "parce qu'on a un gros bolide" (un camion, une estafette, ou une berline de marque comme Mercedes, BMW, Porsche, Volkswagen, SAAB, Audi, française...) qu'on a le droit de mépriser les petits véhicules !
Ce n'est pas "parce qu'on n'est pas un motard" qu'on doit les empêcher de circuler sans risque !
En marge de ça, il y a un truc que je ne sais plus calculer, c'est mes dépenses en carburant : le prix au litre pour du Super'95 ne cesse de varier d'une semaine à l'autre entre 1.19€ et 1.42€... Ca devient très lourd à supporter.
Est-ce vraiment la TIPP qui produit cet effet ?
CONDUCTEURS ! CONDUCTRICES ! ON VOUS MENT, ON VOUS SPOLIE... (euh non, je la refais là, c'est mal parti, les manifs me montent à la tête)
CONDUCTEURS ! CONDUCTRICES ! RE-APPRENEZ LA CIVILITE ! RESPECTEZ LES AUTRES !
1 commentaire:
En effet, j'ai pu le constater après mon post, mais ça ne change pas le fait que les taxi ne connaissent pas la règle de bienséance du "Une Deux" dite de la "fermeture éclair" lorsqu'il y a un bouchon et que ces derniers forcent violemment le passage au risque de provoquer un accident.
Enregistrer un commentaire