2006/03/22

Les manifestations étudiantes

Un lycéen doit-il et peut-il faire grêve ?
Qui dans les manifestations anti-CPE s'est VRAIMENT renseigné sur le sujet ?
- domaine d'application, conditions et ciconstances d'application,
- limitations, obligations de l'employeur,
- avantages (s'il y en a) pour les 2 parties,
- désavantages (des deux parties signataires),
- axes de formation des signataires... etc. ?
J'aimerai le savoir car j'ai comme l'impression que les syndicats et des minorités diffamantes manipulent les têtes blondes de ce pays. Si ça se trouve, il n'y a pas "que du mauvais" dans ce CPE comme tentent de nous en convaincre les médias.
Je trouve scandaleux de voir la jeunesse utilisée de cette façon ! Les lycéens et étudiants n'ont-ils pas mieux à faire en utilisant ce temps pour travailler plutôt que de manifester pour une cause qui (excusez-moi de le signaler) les dépasse souvent [et là, je ratisse beaucoup plus largement que le simple cadre du CPE].
Ici, je ne juge en rien le fait qu'on parle du CPE lui-même mais je mets le doigt sur une tendance qui émerge depuis déjà 8 à 10 ans selon laquelle : lorsqu'on est étudiant, il faut absolument suivre ce que dit l'Unef(Id) ou tel autre syndicat étudiant...pour être dans le "droit chemin".
Et bien, je dis NON ! Je n'ai jamais été syndiqué et je ne le serai jamais, simplement pour rester OBJECTIF et impartial sur des questions cruciales pour notre avenir.

Avez-vous seulement oublié de quel bord sont ces gens ? Il me semble qu'ils sont plutôt portés vers l'extrème gauche radicale (despotique et intolérante) qui est un danger tout autant que l'extrème droite... Ils ne représentent même pas 1% des étudiants français et parlent en leur nom, ils abusent de leur position. C'est un outrage ! Comme si tous les étudiants étaient en Université d'Etat. C'est complètement faux puisqu'au moins 15% des étudiants sont en écoles supérieure (2nd/3ème cycle) ou en classes préparatoires aux grandes écoles (commerciales, biologiques ou d'ingénieurs) !!
Ces étudiants-là bossent et n'ont donc pas le temps de faire grêve mais peut-être se sentent ils également moins visés par un CPE qui s'adresse de façon évidente aux personnes ayant choisi une voie universitaire en impasse qui ne leur convient pas ?
La première cause : une orientation en université très mal gérée !
La seconde cause : la sélection à l'entrée des classes universitaires est relâchée au nom de "l'égalité des chances"... Laissez-moi rire : depuis quand existe-t-il une égalité des chances dans le monde ???? (Réponse : il n'y en a jamais eu)

Moi, ça me fait peur de voir que la France suit des idéologies aussi peu tolérantes sans s'en rendre compte... Certes le gouvernement ne donne pas forcément un bon exemple avec l'introduction de la loi DADVSI pendant que tout le monde s'affaire autour du CPE.
Cependant, ce n'est pas une raison pour faire la même chose et perdre son esprit critique face aux événements. Un peu de bon sens, voyons : un étudiant doit étudier, pas manifester !

Que font des syndicats de travailleurs parmi les étudiants ? Je ne le comprends pas la nécessité de leur présence.
Approuvez-vous que la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) et la CGT manipulent nos média et nos enfants ainsi ?
N'y a-t-il pas le droit en France d'exprimer une autre pensée plus démocratique ?

Les médias d'aujourd'hui me dégoûtent !
Même sur Internet, on trouve des informations déformées... Plus personne ne réfléchit à son avenir et tout le monde veut conserver sa petite vie d'avant sans se remettre en cause, c'est pitoyable ! ''Merde'', quand allons-nous enfin nous "sortir les doigts du cul" et arrêter ce conservatisme débile qui nous freine depuis 1981 ?
Evoluons ! Acceptons des compromis et évitons de nous rallier à des causes que nous ne comprenons pas nous-même !

Dans l'ordre j'estime que les priorités d'un étudiant sont :
A) ETUDIER, SE NOURRIR & SE REPOSER
B) FAIRE DU SPORT ou un LOISIR CULTUREL (foot, musique, ciné...)
C) REGARDER LE MONDE (presse, médias, infos, Internet, livres, cinéma...)

Mais bon, moi, je ne dis ça que parce qu'on m'a élevé dans cette logique qui me semble salutaire malgré ce que certains "Rousseau-istes" peuvent en penser.
Il faut savoir établir des règles pour avancer sans s'égarrer et je pense que les français s'égarent fortement de nos jours (casseurs dans les manifs, problème d'intégration dans les banlieues, échecs scolaires...).
Il suffit de voir les dégâts causés par l'apprentissage de la lecture avec la "méthode globale" pour s'en rendre compte.

P.S. : pour moi, un fonctionnaire ne devrait pas avoir le droit de faire la grêve en étant payé ! Un salarié du privé n'a pas de salaire sur les jours de grêve et a de fortes chances de se faire licencier par la même occasion.

Réfléchissez-y !

Si j'ai dit une (ou plusieurs) connerie(s), merci de rectifier et d'étayer vos propos avec des exemples car j'aime bien les débats francs et sincères.

Aucun commentaire: