2008/05/11

L'Arc~en~Ciel - L'7-Trans ASIA via PARIS (2008-05-09)

Konnichiha minna-san, ("Bonjour à tous" en japonais)

Ce petit message pour marquer le coup, car vendredi soir 9 mai 2008, j'ai assisté comme plus de 5'000 personnes venues d'Europe et du Japon au concert évènement du groupe de Japanese Rock (JRock) dénommé L'Arc~en~Ciel (à prononcer "larkenshièle").
Tout d'abord, la foule amassée devant le Zéntih de Paris à 16H30 était impressionnante (pour une ouverture des portes à 19H15 seulement).
Dans cette foule, on trouvait des Italiens, des Allemands (en grand nombre), des Anglophones, quelques Espagnols, et évidemment beaucoup de Français et des Japonais venus spécialement pour l'occasion.

Pour commencer, en entrant dans l'arène du Zénith, on remarque la présence d'un nombre incroyable de caméras d'enregistrement avec des micros disséminés un peu partout dans la salle et au centre pour capter l'ambiance tout comme le concert. Des cameramen mobiles se baladaient déjà dans le public pour prendre la température... L'arène s'est alors remplie en moins de 25 minutes pour se retrouver complètement bondée et surchauffée (avec 25°C dehors, imaginez à l'intérieur).
Une annonce vocale nous informe vers 19H45 que tous les appareils photographiques et d'enregistrement vidéo sont strictement interdits (sous peine confiscation du matériel et de suppression des données) parce que le concert est enregistré et -c'est une première- est également retransmis au Japon dans des salles privées (cinémas) et sur une chaîne TV à péage en direct. Imaginez notre allégresse à cette annonce, elle était très visible dans la "fosse" qui scandait déjà "L'Arc-en-Ciel !" à tutête ;-)
J'ai ensuite appris par un des membre du staff (interprète de japonais qui se trouve être un ami) que ce concert donnera lieu au DVD de la tournée du groupe ! J'attends sa sortie avec impatience pour revivre ce moment magique :-D

Le concert :
La scène était protégée par un immense rideau (comme Indochine a l'habitude de le faire également), qui laisse transparaître les silhouettes des 4 artistes en ombre chinoise sur la musique de "GET OUT FROM THE SHELL", l'ambiance est électrique et la chaleur dans la salle est au sommet (j'allais dire au Zénith) ^.^
Là, l'assistance est déjà transcendée par la musique et le groupe enchaine directement avec leur tube ayant servi de générique à la série animée GTO (Great Teacher Onizuka de Tôru FUJIZAWA), j'ai nommé "DRIVER'S HIGH". Le concert est sur orbite !
Ils nous ont ensuite gratifié d'un titre de leur dernier album KISS intitulé "LINK". S'en sont suivi plus de 2 heures de concert sur un rythme endiablé ponctué par des interventions orales de chaque membre du groupe en Français (oui oui, vous avez bien lu).
L'expression la plus utilisée par Hyde (le chanteur) fut "Sautez !" pour nous obliger à sauter en rythme avec ses paroles, et bien sûr, on obéissait gentiment en chantant avec lui :-)

Dans l'ordre réel, nous avons eu le droit à (je remercie www.extreme-orient.net) :
01 - get out from the shell -asian version-
02 - Driver's High
03 - Killing Me
- Hyde au micro
"On est L'Arc~en~Ciel. Je vous vois enfin, je suis très heureux !
Je suis content de rencontrer des Parisiennes
[La foule: réactions fortes et cris stridents…].
Ce concert est diffusé en direct au Japon. Vous êtes chauds, France ?
Montrez-nous de quoi vous êtes capables. Je t'aime.
La prochaine, nouveau
DRINK IT DOWN !"
04 - DRINK IT DOWN
05 - DAYBREAK'S BELL
06 - winter fall
07 - Kasou ~Lose Control~
08 - My Dear
09 - forbidden lover
10 - MY HEART DRAWS A DREAM
11 - Caress Of Venus
12 - REVELATION
- ken au micro
"France. Merci !
Hello ! Vous vous amusez bien ? Enjoy ?
Moi je m'amuse bien. J'adore la France ! J'adore l'Europe !"
Et ce qu'il aime aussi, c'est le foie gras ! Il illustre d'ailleurs ses dires par des photos toutes récentes prises dans les restos de la capitale, où on peut voir les plats qu'il a dégustés.
"Vous êtes chauds ? La prochaine chanson :
SEVENTH HEAVEN"
13 - SEVENTH HEAVEN (interrompue après 1 minute, ken reçoit une projection)
- Ken au micro
"Sorry, I went to the toilets, it was not the small but the big one"
, plaisante ken.
"Enjoy ? I wanted to come to Europe. Enjoy ?
Thanks France, thanks Europe !"

13bis - SEVENTH HEAVEN
14 - Pretty girl
15 - STAY AWAY -formation A-
16 - READY STEADY GO
Une boule à facette descend depuis le plafond lorsque le groupe sort et le noir envahit la salle, on s'attend à une suite. 5 minutes plus tard, l'ambiance était toujours surchauffée dans le Zénith, le groupe revient sur scène.
--- ENCORE ---
- yukihiro au micro
"Merci beaucoup ! Vous vous amusez ?
Je suis content de faire ce concert à Paris, merci !"

17 - NEO UNIVERSE
18 - HONEY
19 - Link
- tetsu au micro
"Vous voulez manger une banane ?"
Et il en jette une en plein milieu de la fosse :-)
- hyde au micro
"On est l'Arc~en~Ciel, mais on n'était jamais venu en France.
Maintenant, on ne peut plus dire ça !
[la foule rugit !]
Pour finir, chantez avec moi. Unissons-nous au-delà des frontières. Vous voulez bien chanter ? [la foule : OUIIIIII!!]
Je t'aime, France. C'est la dernière chanson :
Anata."
20 - Anata

Remarque sur la "formation A" utilisée sur le titre STAY AWAY : c'est une version spéciale chantée par les 4 membres du groupe à tour de rôle, même le batteur a été relayé par Ken à la Batterie pour son passage, un vrai bonheur !
Au final, nous avons eu quelques titres de chaque album en partant de Dune, Ark et Ray jusqu'à REAL, SMILE et AWAKE
- plus de 5 titres du dernier album KISS comme Seventh Heaven, Link, My Heart Draws a Dream, Drink It Down.
Petit regret pour ma part, le titre FLOWER n'a pas fait parti des morceaux interprétés mais ce concert fut tellement magique que je les pardonne :-D

Déroulement de ce concert :
Certainement le meilleur concert auquel j'ai assisté depuis Indochine en novembre 2006 et mai 2007 ou The CURE en mars dernier. Une interactivité avec le public qui dépassait largement les standard déjà vus pour ma part. Une sensation étrange de se sentir en communauté avec le groupe de rock (intimiste je dirais).
Ce que je retiens : Ken est venu en France pour la bouffe (foie gras, bœuf, vins...), Hyde pour les filles et surtout les Parisiennes, Yukihiro pour la France (sa culture) et Tetsu a testé notre réactivité ("Est-ce que vous êtes chauds ?" et nous répondions en hurlant "OUIIIIIIIII !!!") à plusieurs reprises, comme Hyde l'a fait par la suite. Tetsu a porté dès le 4ème titre interprété un maillot de l'Equipe de France de Football à la ceinture jusqu'à la fin du spectacle.
Hyde a balayé la scène en permanence et joué avec les caméras articulées et le public pour faire monter l'ambiance qui était déjà très forte. Tetsu a balancé dans la fosse des fruits (comme à son habitude, en 2003 c'était une pastèque et des bananes), là j'ai vu une banane prise sur le cou d'un fan de l'assistance et jetée vers le milieu de la fosse.
Les effets visuels et la scène décorée de leur voile de bateau habituelle ornée de "L'Arc~en~Ciel" avec des éclairages bien choisis ont ponctué sublimement la performance des 4 génies du J-Rock que sont Hyde (le chanteur guitariste), Tetsu (bassiste fondateur du groupe), Ken (guitariste + occasionnel à la batterie) et enfin Yukihiro (batteur d'exception).

En résumé
Ce concert est inoubliable, je souhaite vivement qu'ils reviennent nous voir en France pour nous faire une seconde prestation aussi mirifique et peut-être dans une plus grande salle comme le POPB !!!
Merci à LARUKU -comme on les appelle- pour ce show haut en couleurs !!

N.B. : un incident est survenu après 1H de concert, un des pétards déclenchant l'envoi de cotillons dans la fosse n'avait pas explosé correctement, le service de sécurité a donc interrompu le concert pendant 15 minutes pour vérifier l'installation et s'assurer que tout risque était écarté. Le concert a repris de plus belle avec la même ambiance survoltée ;-)
Dommage l'effet visuel qui nous avait enchanté ne sera peut-être pas sur le DVD (peut-être en bonus)...
A noter également, le concert s'interrompait toutes les 30 minutes par une pause de 5 minutes (c'était peut-être lié à la retransmission TV et/ou à l'enregistrement mais je n'ai pas eu la confirmation).

Liens au sujet de LARUKU :
L'Arc~en~Ciel - official MySpace
L'Arc-en-Ciel - official site
www.LARCom.net
Hyde - official site
Ken - official site
tetsu - official site
Yukihiro - offical site

Les autres excellents concerts auxquels j'ai assisté depuis mon dernier blog :
The CURE - sublime pendant 3 heures non-stop, Robert SMITH a même souri à la fin du concert pour marquer sa joie (c'est fait rare car on le connait bien, il est toujours impassible)
Cocoon - La Maroquinerie - intimiste et très agréable pour ce couple d'amis bordelais, avec Soy Un Caballo venus de Bruxelles en première partie
Girls in Hawaii (Belge) et Soy Un Caballo - L'Olympia - génial et très agréable, un groupe qui a de l'avenir dans le rock européen, comme S-u-C
Kylie Minogue - POPB - grandiose dans un genre très pop et théâtral, avec des chorégraphies de danse et des illuminations très présentes mais bien agencées et franchement ça valait le coup même si on n'aime pas la musique de KM, le spectacle est magnifique (et elle chante vraiment contrairement à Madonna)
Pistol Valve (Japanese Ska) - Scène Bastille - ensemble de cuivres très rythmé, avec une francophone aux platines + INTI (Ska Franco-Argentin) en première partie
Stereophonics - Grand Rex - court mais bon, sans plus.
The Bishops - La Maroquinerie - extraordinaires sur scène, ces jumeaux m'épatent avec leur look de Beatles et leur rock qui déchire à la AC/DC !
65daysofstatic + Holy Fuck + Coco & Curry - C&C sont un mix parisien-lillois énormes et très drôles, 65dos et leur batteur arrachent ! Malheureusement, Holy Fuck était nul de mon point de vue malgré la présence d'un bon batteur, leur son purement électronique est criard et peu agréable.
Nick Cave & the Bad Seeds - Casino de Paris - Sympathique mais j'attendais mieux de leur part, TUPELO m'a fait vibrer parmi seulement 1H20 de titres enchainés, nous n'avons pas eu droit à The Weeping Song par exemple, et seule Red Right Hand m'a marqué autant que Tupelo.

Voilà, c'est tout pour le moment, pour ma part, j'attends d'assister aux concerts suivants :
- Ayabie (La LOCO - Paris, 29 mai 2008)
- Les Fatals Picards (L'Olympia - Paris, 30 mai 2008)
- Supergrass (Elysée-Montmarte - Paris, 12 juin 2008)
- KiSS (POP-Bercy - Paris, 17 juin 2008)
- X-Japan (Paris-Nord Villepinte, 5 juillet 2008)
- Metallica & More (Grand'Place d'ARRAS - 62000, 14 août 2008)

Eventuellement d'autres sont à venir (on ne sait jamais ce qui peut venir d'ici là :-)

A+ pour de nouvelles épopées en concert,
Adeu

N.B.: ce message a été réédité le 24 mai 2008 suite à la publication sur le site d'Orient-Extrème d'un rapport sur le concert du Zénith, je les remercie pour ces informations précieuses qui m'ont fait revivre le concert.

2 commentaires:

Adeu WARSAM a dit…

Suite à des réactions vives au sein des fans des allemands de Tokio Hotel et/ou de L'Arc~en~Ciel, je rajoute ce commentaire pour ajouter quelques explications utiles.

1) Ce n'est pas le premier ni le dernier groupe japonais à venir jouer en France. Des groupes comme celui de Mana (leader de M+M, ex Malice+Mizer rebaptisé Moi dix Mois en 2003), on peut citer également des groupes comme An Café (visual) ou Pistol Valve (ensemble de cruivres jouant du ska) sont déjà venus entre 2007 et 2008, le prochain à passer à la Loco est Ayabie le 29 mai.
Ceci n'est que le début car un grand nombre de jeunes groupes nippons sont intéressés par tester le public français ;)
Ajoutons ici que le mythique groupe de métal japonais dénommé X-Japan passera en juillet prochain à Paris où plus de 20'000 personnes venues de toute l'Europe sont attendus. Les grand groupes du Japon débarquent en France pour satisfaire leurs fans européens.
Ces groupes n'ont aucune commune mesure avec les jeunes de Tokio Hotel (qui s'en sont inspiré), ils ont une histoire très longue au Japon (ils ont été créés avant 1992).

2) Pour rappel, le style "Visual Kei" [en Katakana : "BIJUARU KEI"] est un style utilisé habilement par le grandiose groupe KiSS (4 américains usant du style Kabuki et qui passent le 17 juin à Paris) dans les années 1970s et qui a pris une énorme ampleur au Japon avec des musiques rock parfois à tendance gothique ou hard-rock qui ont le mérite d'être très rythmées. Ces musiques sont basées sur des sons de guitares électriques (pas forcément saturées), de guitare basse, de batterie assez forte (avec beaucoup de symbales, de snare et de caisson de basse), et sont parfois agrémentés de mélodies jouées au clavier électronique (en mode piano ou imitant le clavecin).
Il n'est donc pas aisé de définir un véritable style musical associé à cette tendance mais plus des arrangement scéniques particuliers.

3) L'Arc~en~Ciel est un groupe à la musique rock très proche du groupe français légendaire Indochine -si je peux dire, étant moi-même fan des deux groupes- et donc pas vraiment proche de celle de Tokio Hotel (aux forts accents punk) ; en tous cas, c'est ce que je ressens tant dans les aspects scéniques de leurs concerts que dans leurs promotions musicales et video. Par exemple : ils utilisent un rideau en début de concert, ils suscitent l'interactivité avec le public, leurs images des clips vidéos sont très inspirées des celles de nos amis anglais de The Cure [au passage un concert énorme a eu lieu à Bercy le 12 mars dernier, 3H de plaisir audio, apparemment enregistré] ;)

4) Personnellement, j'ai adoré ce concert de L'Arc~en~Ciel pendant lequel l'ambiance a été une des plus enjouées et globales que j'ai ressentie (toute la salle vibrait, même une femme dansait frénétiquement dans le carré VIP), tous le monde était debout pendant la prestation de ces 4 quadragénaires japonais qui se donnaient à fond pour le public.
Je souhaite sincèrement qu'ils nous reviennent avant 2011 comme ils l'ont annoncé sur une publicité du Mainichi Shinbun paru ce jour (13 mai 2008 : A VOIR ICI - en Japonais). Pour ceux qui ne comprennent pas, ils annoncent une tournée en 2011 intitulée 20th L'Anniversary Live (20 ans de carrière, ça se fête).
Pour ma part, j'ai l'impression que les 4 membres de LARUKU ont apprécié notre réaction fasse à leur musique et leur prestation sur scène !

5) Lien intéressant, le compte-rendu de leur conférence de presse tenue par le groupe LARUKU à Paris le 8 mai 2008 : A LIRE ICI

Pour les fans, n'hésitez pas à envoyer des messages au groupe L'Arc~en~Ciel pour qu'ils nous reviennent à Paris avant 2011 :)
Il faut se connecter aux sites www.larcom.net et www.larc-en-ciel.com en priorité.

6) France 2 a fait samedi soir des raccourcis certes désagréables pour les fans et qui ont tendance à énerver les puristes, mais prenons du recul et restons polis, la bêtise d'un journaliste non initié ne doit pas hanter les aficionados de L'Arc~en~Ciel, l'essentiel est fait, ils en ont parlé et c'est déjà bien !! Ne bousculons pas trop vite les idées reçues et gardons cela pour nous. Il est vrai qu'un concert à Bercy serait le bienvenu.

P.S. pour X-Japan, le Parc des Princes est libre le 5 juillet 2008 :) Mais on se contentera de Villepinte si ça doit être là-bas :D

Adeu WARSAM a dit…

Ceci vient directement d'ici : http://radioactivesgt.blog120.fc2.com/blog-entry-23.html
Posté par un japonais le soir d'un concert au Tokyo Dome (東京ドーム) le lundi 2008.06.02 avec L'Arc-en-Ciel.
Je vous laisse apprécier en langue d'origine :


今日も東京ドームへ。
今日は昨日とはちがい、Mとふたりで行ってきた。
席はアリーナBブロックのken側。昨日よりも縦方向、横方向どっちも離れた感じ。
以下セットリスト↓

REVELATION
Pretty girl
Caress of Venus

DRINK IT DOWN
DAYBREAK'S BELL
Sell my soul
get out from the shell
THE NEPENTHES
My Dear
LORELEY
永遠
forbidden lover

SEVENTH HEAVEN
Killing Me
STAY AWAY
READY STEADY GO

Feeling Fine2007
HONEY2007

NEXUS 4
Driver's High
Link
MY HEART DRAWS A DREAM
星空

席、音響ともに昨日に劣る環境だったがまあ仕方ない。
なにしろ昨日が神過ぎた。
しかしSell my soulはマジでテンションあがった。
演出も凝っていて、ステージの船首にhydeが座り、その両側に寄り添うように弦楽隊の二人が座る。
その状態で演奏、正面からのカメラでは四人が一つの画面に映ってジャムってる感じがしてかなり格好よかった。
また、forbidden lover、星空でhydeが涙を流す。
その涙の意味とは一体…?
あとSTAY AWAYでユッキーミス連発。Thrater of KISSのときもSTAY AWAYでミスってた気が。
ユッキーSTAY AWAY苦手なのかな。

しかし…
今日は周りの客が最悪だった。
まず隣のババア。30後半~40前半くらいの太ったオバサン。
図体でかいのはしょうがないとしても、ノリ方が最悪。
前の椅子をサイリュームでバンバン叩くわ地団駄踏むわもううざいったらありゃしない。
NEXUS 4は音の分析のため集中して聴きたかったのに気が散ってしょうがなかった。
んで星空は陶酔したかったのにババアのせいでまた気が散る、と…

あとは前の席のカップル女。
言葉で表現するのは難しいが、「ぶりぶりぶりっ子」なノリ方。
もうね、うぜーの一言。
forbidden loverでhydeの狂気を感じてる最中にさ、視界の片隅に映りこんでくるわけだ。
この曲でそれはねーだろ、と。
彼氏といちゃいちゃしてもいいからさ、そのノリ方やめろ…

あと中盤のレア曲連発で座り込んでる客も目障りだった。
んでSEVENTH HEAVEN以降明るい曲になった途端踊りだす始末。
お前ラルクの真骨頂わかってねえよ…

とまあ今日は周りの客のせいで台無し感があったが、火曜の東京三日目は周りに恵まれればいいな…

Il s'est apparemment amusé et la liste de morceaux (SET LIST) était particulièrement longue puisque pas moins de 23 titres ont été interprétés ce soir-là !! Qu'est-ce que j'aurais aimé y être !!!!