2006/03/20

La Culture en Danger avec Internet ?

Je ne crois pas.
Au contraire, Internet est un puits de savoir sans fond qui ne peut que favoriser la Culture au sens propre.
Mon avis est que l'utilisation de l'Internet ne nuit pas à la Culture mais à ceux qui veulent faire de l'argent avec, là est la différence.
Les forums Wiki comme le fameux Wikipedia sont un très bonne exemple de partage culturel intelligent, même si des affreux y insèrent des bétises, il ne tient qu'à ceux qui ont la bonne information de la corriger.

A l'origine, Internet n'est pas un outils marchand, le e-commerce est une évolution de la supérette du coin, il permet d'acheter sans se déplacer des biens que l'on peut se procurer sans soucis dans la vie courante chez un détaillant, de plus les conditions d'achats y sont favorables avec des prix attractifs.
Cependant, lorsqu'on parle de Culture et d'Internet, on voit des "penseurs" se lamenter des "fausses informations" et "déformations" qui apparaissent sur cette gigantesque toile. Tout les commerçants de l'Internet crient au scandale en hurlant : "on nous volent !"
En réalité, ils s'offusque du fait que d'autres personnes dévoilent librement un point de vue opposé au leur, ou bien s'inspirent sciemment d'oeuvres qu'ils diffusent de façon payante (ou non d'ailleurs).

J'ai envie de leur répondre dans le premier cas : "Attention ! Vous n'êtes pas obligé de croire ce qu'Internet vous dit !" il en va de même avec nos médias classiques (presse, TV, radio).
Dans le second cas, j'ai un profond dégoût pour leur sens du partage culturel. Certes rien ne doit être donné mais la Culture appartient à tout le monde, elle est créée par tout le monde, elle évolue avec tout le monde.

=> Il faut savoir conserver son esprit critique.

Ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas quelque chose qu'il faut l'interdire systématiquement.
Personnellement, je n'aime pas les Nazis, les Fachos, les Communistes, toutes les formes d'extrémisme... Mais je ne vois pas pourquoi je leur empêcherais de faire un forum sur Internet. Je ne m'y rendrai jamais, je n'ai pas de problème vis-à-vis d'eux.
La meilleure façon de combattre un doctrine ou un mouvement de pensée est double :
- premièrement, l'ignorance frontale (sorte de boycot silencieux), vulgairement, "on laisse pisser le Mérinos" et on ignore ce qui s'est dit ;
- deuxièmement, l'exposition directe de la pensée opposée (ex : forum réactionnaire sur les sujets développés par l'opposant).
Ces deux actions sont les bases de la démocratie : le droit à la parole !

Ma conclusion :
LA PUBLICATION SUR INTERNET DOIT RESTER LIBRE DANS LA LIMITE OU ELLE RESPECTE LES AUTEURS !
Mais ceci doit se faire dans le respect des textes et paroles cités, respect des oeuvres musicales & picturales... Il ne faut par contre pas que ce soit TOUJOURS payant, le CULTURE n'est pas une valeur marchande, le SAVOIR en est une. Ceci est une nuance qui a son importance à mon sens :D

Aucun commentaire: